Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : êtes-vous concerné par ce double prélèvement du fisc réalisé ce lundi 27 octobre ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/10/2025 à 16:03

Les propriétaires non mensualisés devaient payer en ligne la taxe foncière avant le 20 octobre mais le prélèvement aura lieu ce lundi 27. (illustration) (Pixabay / StartupStockPhotos)

Les propriétaires non mensualisés devaient payer en ligne la taxe foncière avant le 20 octobre mais le prélèvement aura lieu ce lundi 27. (illustration) (Pixabay / StartupStockPhotos)

Ce lundi 27 octobre, le fisc va prélever la taxe foncière sur les comptes de millions de contribuables. Certains d'entre eux vont aussi payer une échéance liée à l'impôt sur le revenu.

C'est le jour de la double peine pour de nombreux contribuables français. C'est en effet ce lundi 27 octobre 2025 que le fisc va prélever la taxe foncière mais aussi la deuxième échéance liée au règlement du solde de l'impôt sur le revenu, rapporte RMC Conso .

Un double prélèvement pour des millions de contribuables

Concernant la taxe foncière, des millions de propriétaires sont concernés : tous ceux qui n'ont pas opté pour la mensualisation de cet impôt. Ils devaient payer en ligne avant le 20 octobre mais le prélèvement sera effectué directement sur leur compte bancaire ce lundi. Pour rappel, cette année, la taxe foncière s'élève en moyenne à 1 090 euros pour une maison et à 865 euros pour un appartement. Ceux qui ont choisi la mensualisation, dispositif qui permet d'échelonner le paiement en dix échéances, auront certainement un complément à régler courant novembre puisque cet impôt a augmenté presque partout cette année.

Le deuxième prélèvement concerne donc l'impôt sur le revenu et les contribuables ayant un solde à payer supérieur ou égal à 300 euros. En effet, pour eux, l'administration fiscale procède à quatre prélèvements mensuels. le premier a eu lieu le 25 septembre et les deux derniers interviendront le 27 novembre et le 29 décembre. Pour les contribuables dont le reste à payer était inférieur à 300 euros, la totalité de la somme a été prélevée en une seule fois le 25 septembre.

1 commentaire

  • 28 octobre 14:19

    c'est quoi ce discours rmc info "double peine " ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les placements défiscalisants de 2025 offrent une réduction d’impôt immédiate ou différée, mais avec contraintes. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • En 2025, l’immobilier offre encore des dispositifs fiscaux liés à rénovation, loyers abordables et patrimoine. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires